méthode montessori

Méthode pédagogique Montessori

 

L’école utilise la pédagogie du Docteur Maria Montessori, laquelle se fonde sur deux grands principes :

  • l’enfant passe par des « périodes sensibles » lui permettant d’être plus réceptif et apprendre très rapidement

  • chaque enfant progresse à son propre rythme

 

Donc, le principe d’une classe Montessori est de proposer aux enfants un environnement leur permettant un apprentissage différencié avec un matériel pédagogique. Les classes de 2 à 4 ans seront mélangées pour un certain nombre d’activités de créativité. Les caractéristiques du matériel sont d’inciter l’enfant  d’apprendre en manipulant, conçu de manière à décomposer les tâches, pour développer les cinq sens et apprendre certains gestes grâce auquel il deviendra plus autonome. Pour Maria Montessori, un des désirs très forts de l’enfant est de savoir « faire seul ».

 

Le Dr Montessori prend conscience la première de l’importance des années de l’enfance, jusqu’à 6 ans, et crée un matériel pédagogique préparé spécialement pour l’enfant afin qu’il assimile la culture environnante sans besoin d’enseignement formel. Le premier chemin que l’enfant doit trouver est celui de la concentration, et le second est de développer sa propre liberté nécessitant discipline et respect des autres,  en permettant à l’enfant la joie d’apprendre seul et de développer non pas des connaissances mais plutôt ses dons naturels d’apprentissage.

 

Le docteur Maria Montessori disait que la période la plus importante pour la formation de l’être humain, est celle qui va de la naissance à l’âge de 6 ans, période pendant laquelle se forme l’essentiel de ’intelligence de l’enfant et sa personnalité.

 

En suivant son propre rythme dans une école Montessori l’enfant a l’opportunité de connaitre le plaisir d’apprendre et commencer par la suite la scolarité primaire sans effort, ennui ou découragement. Dans le groupe 2/3/4 ans, on apprend :

  • respect des autres

  • estime de soi

  • acquérir la discipline et la liberté

  • aimer son environnement

l'importance des premières années

 

Maria Montessori était convaincue qu’aucun être humain ne peut être mieux éduqué par un autre que soi-même. S’il n’accomplit pas seul son éducation, elle ne se fera jamais.

 

Maria Montessori estimait donc que le but de l’éducation précoce n’est pas d’enseigner à l’enfant un certain nombre de données préétablies mais plutôt de cultiver son désir inné d’apprendre.

 

Méthode Montessori

 

La pédagogie Montessori se fonde sur deux grands principes :

  • l’enfant passe par des « périodes sensibles » lui permettant d’être réceptif et apprendre très rapidement

  • chaque enfant progresse à son propre rythme

 

Donc, le principe d’une classe Montessori est de proposer aux enfants un environnement leur permettant un apprentissage différencié avec un matériel scientifique. Les classes de 2 à 4 ans seront mélangées pour un certain nombre d’activités de créativité.

 

Les caractéristiques du matériel sont d’inciter l’enfant  d’apprendre en manipulant, conçu de manière à décomposer les tâches, pour développer les cinq sens et apprendre certains gestes grâce auquel il deviendra plus autonome. Pour Maria Montessori, l’un des désirs des plus forts de l’enfant est de savoir « faire seul ».

 

Maria Montessori

 

Née en 1870 en Italie, devient en 1896 la première femme italienne diplômée de médecine, s’est spécialisée dans le développement de l’enfant

  • 1907 ouverture de la Maison des Enfants à Rome

  • 1912-18 publication de la Méthode Montessori, best-seller international

  • 1929  premier congrès international Montessori au Danemark

  • 1936-1949  Inde, ouverture e l’Université Montessori

  • 1952  Maria Montessori s’éteint

 

Le Dr Montessori prend conscience la première de l’importance des années de l’enfance, jusqu’à 6 ans, et crée un matériel pédagogique préparé spécialement pour l’enfant afin qu’il assimile la culture environnante sans besoin d’enseignement formel.

 

Le premier chemin que l’enfant doit trouver est celui de la concentration, et le second est de développer sa propre liberté nécessitant discipline et respect des autres,  en permettant à l’enfant la joie d’apprendre seul et de développer non pas des connaissances mais plutôt ses dons naturels d’apprentissage.

 

Maria Montessori était une femme de caractère, dépassant les avis contraires, et fait partie de ces femmes étonnantes et originales qui ont marqué l’histoire de la pédagogie infantile jusqu’à aujourd’hui.

L’importance des premières années

 

Le docteur Maria Montessori disait que la période la plus importante pour la formation de l’être humain, est celle qui va de la naissance à l’âge de 6 ans, période pendant laquelle se forme 80 % de l’intelligence de l’enfant et sa personnalité.  En suivant son propre rythme dans une école Montessori l’enfant a l’opportunité de connaitre le plaisir d’apprendre et commencer par la suite la scolarité primaire sans effort, ennui ou découragement

 

Dans le groupe 2/3/4 ans, on apprend :

  • respect des autres

  • estime de soi

  • acquérir la discipline et la liberté

  • aimer son environnement

 

De récentes recherches en psychologie ont confirmé les théories de Maria Montessori : de la conception à l’âge de 4 ans, un individu développe 50% de son intelligence.

 

Les Enseignants

 

En application des dispositions du Décret du 31 mai 2009 paru au Bulletin Officiel, le personnel enseignant est soumis aux conditions légales de qualification pédagogique et d’expérience professionnelle.

Les puéricultrices créent une atmosphère détendue et amicale, où le respect d’autrui est primordial ainsi que la joie d’apprendre, et elles sont attentives à chacun des enfants en particulier.

Elles veillent à l’équilibre du développement intellectuel, physique et émotionnel de chaque enfant, dans une ambiance multidisciplinaire incluant :

 

  • exercices de vie pratique et sensoriels

  • courtoisie et respect des autres

  • esprit civique et écologique

  • développement artistique: musique, chant, danse, dessin et jeux de société

La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat

Jardin d'enfants et école maternelle à Rabat

 Appelez-nous : TEL  05 37 66 63 33 

© 2016 - LA CRECHE VERTE - Tous droits réservés

Design & Development by 33 Creative Dubai

 GSM  06 99 52 82 54  

  • Facebook - White Circle

Télécharger notre Brochure ici

 Formulaire d'Inscription ici

Règlement Intérieur ici