à propos de  nous

La Crèche Verte

 

La Crèche Verte est un établissement d’éducation préscolaire,  comprenant garderie, jardin d’enfants et maternelle, destiné à l’ensemble de la communauté à Rabat, essentiellement les enfants marocains mais aussi enfants étrangers, en langue française avec accueil en anglais et en arabe.

 

La Crèche Verte s’inscrit dans le cadre de Rabat Ville Verte, et est la première Crèche Verte de Rabat. Elle dispose d’un magnifique jardin, de son propre potager, qui permet un apprentissage d’éléments de conservation écologique, de compost, de recyclage, d’énergie solaire et d’éclairage par lampes « basse consommation », un chauffe-eau solaire est installé sur le toit pour fournir de l’eau chaude. La cantine inclut des menus établis par une spécialiste de diététique nutritionnelle et utilise des produits de fermes « bio » des environs de Rabat.

 

Projet citoyen

 

Le projet est conçu comme un projet citoyen car se conformant aux préceptes stipulés dans la nouvelle législation nationale, selon le récent décret sur les crèches du 21 mai 2009, portant sur le statut des crèches privées, et veut s’inspirer des principes et des valeurs tels que le respect d’autrui, les garanties de protection contre toutes formes de violence psychologiques ou physiques. 

 

L’école  est un lieu d’apprentissage du civisme, dans la tolérance et le respect d’autrui. Il s’agit en effet d’une  école maternelle de haute qualité, s’inscrivant dans un climat d’ouverture aussi bien culturelle que pédagogique, et ambitionnant de préparer les jeunes enfants aux meilleures institutions primaires de Rabat. L’établissement est destiné aux enfants de 4 mois à 4 ans, devant rester de taille limitée sans aucune intention de transformation en Groupe Scolaire, et l’éducation s’arrête à la moyenne maternelle, les enfants devant alors être parfaitement préparées pour les écoles primaires de haute qualité.

 

Fonctionnement 

 

Pour permettre l’insertion des femmes actives profession-nellement dans le monde du travail, la  journée continue est appliquée du lundi au vendredi, de 8h à 16h, avec possibilité de garde au-delà des heures de classe. Au jardin d’enfants comme en maternelle, une période d’adaptation, en collaboration avec les parents,  sera respectée pour permettre une meilleure intégration de l’enfant.  Un suivi médical sera assuré. Une dizaine de personnes marocaines qualifiées, expérimentées et légalement déclarées, selon les textes en vigueur. Cette structure préscolaire se veut un établissement modèle, tant par sa dimension citoyenne et solidaire que pour son respect écologique, et que les autorités compétentes pourront citer en exemple.

 

Les Enseignants

 

En application des dispositions du Décret du 31 mai 2009 paru au Bulletin Officiel, le personnel enseignant est soumis aux conditions légales de qualification pédagogique et d’expérience professionnelle. Les puéricultrices créent une atmosphère détendue et amicale, où le respect d’autrui est primordial ainsi que la joie d’apprendre, et elles sont attentives à chacun des enfants en particulier. Elles veillent à l’équilibre du développement intellectuel, physique et émotionnel de chaque enfant, dans une ambiance multidisciplinaire incluant :

 

  • exercices de vie pratique et sensoriels

  • courtoisie et respect des autres

  • esprit civique et écologique

  • développement artistique: musique, chant, danse, dessin et jeux de société

Contactez-nous

06 99 52 82 54

05 37 66 63 33

La Direction

 

Emmanuel Dierckx de Casterlé, Belge, né à Bruxelles et résidant au Maroc depuis de nombreuses années, est maître en économie, diplômé de l’Université Catholique de Louvain et licencié en philosophie de l’Institut St Thomas d’Aquin.

 

Diplomate international pendant une quarantaine d’années partagées entre New York, siège de l’ONU, et de nombreux pays africains, il servit en poste au Maroc à deux reprises, où il termina sa mission comme Coordonnateur des Nations Unies.

 

A Rabat, il a fondé et dirige la Crèche verte.

A la une

NOS HORAIRES



la journée continue est appliquée du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h.

il reste quelques places



Dépêchez-vous d'inscrire vos bout'chous !

On parle de nous !



Découvrez l'article du Nouvel Observateur

 

psychomotricité

LE DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR DE L’ENFANT

 

L’activité motrice de l’enfant est un instrument fondamental pour conquérir son univers spatial.

Une habilité motrice peut se définir comme un mouvement adapté à un but organisé dans l’espace et dans le temps. La motricité globale permet à l’enfant de se déplacer, de changer de position, d’orientation, et de transmettre une force à un objet inanimé. Elle  sollicite les mouvements de la locomotion : marcher, courir, grimper,  descendre, sautiller, galoper etc.

Elle sollicite les mouvements de position : s’agenouiller, se lever, s’asseoir etc. Elle permet de percevoir activement le réel, comme tâter un objet, reconnaître une forme simple, se déplacer sur un rythme donné. Et aussi d’agir sur le réel, pousser, tirer, déposer etc. La psychomotricité utilise un matériel approprié tel que tapis, ballons, éléments en musse, toboggan, cerceaux etc.

 

Motricité manuelle 

L’amélioration se fait par le redressement de la colonne vertébrale. L’enfant rapproche ses deux pieds, utilise les talons pour appréhender le sol. Il gère de mieux en mieux l’espace et son équilibre. Il peut ramasser des objets tout en marchant. Il peut mettre facilement son chapeau ou casquette et enlever ses chaussettes

Dans les jeux, il arrive à empiler les choses les unes sur les autres, aussi bien qu’encastrer les formes dans les trous correspondants. Il dévisse les couvercles sur des récipients, des pots.

 

Motricité graphique

Au départ la main bouge dans l’espace qui lui fait face, ensuite petit à petit, le mouvement évolue vers des tracés circulaires

Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit, Parlez-nous des Enfants. Et il dit :Vos enfants ne sont pas vos enfants.Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même.Ils viennent à travers vous mais non de vous.Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées, Car ils ont leurs propres pensées.Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes, Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier. Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés. L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin. Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie ;  Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable.

 

Khalil Gibran, Le PROPHETE

La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat