la crèche verte

Le Jardin d’enfants

 

La crèche est un lieu d’accueil collectif destiné aux enfants en préscolaire, dès l’âge de trois mois. La crèche a pour rôle de palier au mieux l’absence des parents, mais sans pour autant s’y substituer.

 

Il s’agit également d’un lieu permettant à l’enfant de découvrir la vie en collectivité, que l’équipe d’encadrement  va promouvoir par les objectifs d’un projet éducatif clairement exprimé et formulé.

 

Besoins et objectifs

 

L’objectif principal est d’accueillir l’enfant et de l’aider à travers la verbalisation et des activités appropriées, à s’intégrer dans un groupe d’enfants de sa classe d’âge. Le rôle de l’encadrement est de conduire l’enfant à rechercher et trouver une autonomie suffisante pour vivre au mieux sa vie en collectivité.

Toute petite section Maternelle

 

Entre 2 et 3 ans, l’enfant commence à participer à la vie en groupe et à explorer de plus en plus son environnement. C’est l’âge où il reconnaît l’existence des autres et commence ainsi à partager, à donner et à recevoir.

 

C’est aussi le moment où il apprend à être de plus en plus autonome : il commence à mettre et enlever lui-même ses vêtements, à exprimer ses envies et ses besoins, à affiner ses goûts, à développer son langage.

 

L’un des enjeux essentiels de cette période est d’apprendre à communiquer. Dans les actes de la vie quotidienne, l’acquisition du langage oral tient alors une place très importante. Cet apprentissage met en jeu ses capacités d’observation, de manipulation, d’écoute, et à comprendre et questionner le monde qui l’entoure.

 

Mais aussi de mettre en jeu ses premières compétences en matière de motricité fine, de raisonnement logique, de l’action et de l’expérimentation.

 

L’approche ludique permettra à l’enfant d’éprouver le plaisir de s’amuser et celui d’apprendre en même temps…

Nos menus

équilibrés du mois

 

1/2

Petite section Maternelle

 

La plus grande conquête des enfants de 3 ans est l’accès au langage. L’expression orale est le pivot de tout apprentissage ultérieur. C’est par l’accession au langage que l’enfant prend possession de son monde et structure sa réalité : l’action élémentaire fait graduellement place à l’action parlée.

 

Par l’accès au langage, il va aussi approfondir son apprentissage de la vie sociale. Il devient capable d’adapter son langage à son interlocuteur, d’expliquer, de contrôler le débit de sa parole pour être mieux compris. C’est l’âge de l’expérimentation, de la manipulation, de l’imitation, et surtout du « pourquoi ? »…

 

La classe d’âge des petits de trois ans est aussi celui du développement de l’habileté motrice. Il s’agit le plus souvent d’activités spontanées, démontrant une vitalité souvent débordante. L’enfant découvre les possibilités de son corps par la pratique d’activités, lesquelles comportent des règles, aussi bien que des activités d’expression artistique. Il acquiert ainsi une image orientée de son propre corps, dans l’espace et vis a vis des autres.

 

Tout doucement, les apprentissages se structurent :

 

  • s’approprier le langage

  • découvrir l’écrit

  • agir et s’exprimer avec son corps

  • découvrir son monde

  • percevoir, sentir, imaginer, inventer, créer

Moyenne section

 

L’année de la moyenne section est celle où l’enfant devient peu à peu, responsable de lui-même à l’intérieur de règles et de cadres régis par les nécessités de la vie collective.

 

  • L’expression orale et le langage sont encouragés sous toutes leurs formes : s’exprimer de façon claire, poser des questions, prendre la parole en attendant son tour.  L’enfant apprend à écouter et à jouer avec les mots et les phrases, leur sonorité, leur rythme.

  • L’enfant mémorise des chansons et des comptines. Les histoires et les contes qui lui sont racontés, sont l’occasion d’enrichir son vocabulaire sur des thèmes concrets ou imaginaires qui lui permettent de faire la distinction entre le vrai et le faux. L’écrit est essentiellement constitué par des activités de graphisme ou apprentissage de tracés de lignes, de boucles, de « petits motifs » qui sont autant d’exercices permettant d’affiner ses gestes, de se délier les mains dans la perspectives de l’écriture plus tard.

  • En mathématiques, l’enfant commence à classer, à comparer, à ranger des séries. Il associe nombres et quantités jusqu’à 10. Il apprend à s’orienter dans l’espace

  • Année de découvertes du monde environnant, il exploite différents lieux : récréation, cuisine, salle de motricité,  et différentes matières : l’eau, la terre, le papier, la pâte à modeler… à travers les diverses activités de découpage, collage, modelage, peinture, cuisine qui constituent les bases de l’éducation artistique. Il commence à intégrer la notion de temps et certains de ses repères : jours de la semaine, moments-clés dans l’emploi du temps…

       

En cette année unique pendant laquelle l’enfant doute un peu de lui-même, et se montre prêt à se lancer dans toutes les formes d’expression. Il faut l’accompagner dans ses découvertes et ses initiatives, et lui assurer ainsi en douceur, la maitrise des bases indispensables à un apprentissage

 

Direction Pédagogique

La Crèche Verte

 

Centre aéré - Vacances d’été

 

Quatre semaines de juillet :

 

Pour les enfants de 2 à 8 ans : jeux de plein air de 9h à 15h 

Tous les jours du lundi au vendredi : piscine + déjeuner

 

Des ateliers différents chaque jour : 

 

  • Arts plastiques : peinture, poterie, broderie, enfilage, bricolage

  • Musiques du monde : danse, chant, expression corporelle, théâtre,

  • Jeux de plein air : promenade en foret, vélo, quilles, jardinage

  • Jeux de société : jeux Montessori, maquillage, déguisement, jeux des 5 sens, contes, cours de cuisine

 

Coût par semaine et par enfant : 

1.000 dh comprenant assurance, déjeuner nutritionnel et goûter

La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat
La Crèche Verte Rabat