LE 2 FEVRIER, C'EST LA CHANDELEUR

Les origines de la Chandeleur, qui se fête traditionnellement le 2 février, ne sont pas claires et sont un mélange comme souvent pour les célébrations populaires, de traditions diverses.

L’évènement de la sortie de l’hiver était célébré anciennement par une procession pendant laquelle des chandelles étaient allumées. La Chandeleur est ainsi devenue la fête des chandelles ou cierges.

En français, le mot « chandelle » a fait place au mot « bougie », lequel provient du monde arabe… La bougie est en effet le nom d’un endroit en Algérie appelé Bejaia qui fournissait au Moyen Age la cire pour fabriquer les chandelles!

La Chandeleur s’est progressivement associée aux crêpes: dans l’antiquité, on célébrait la fin de l’hiver le 2 février, jour où disait-on les ours (et les marmottes aux Etats Unis) sortaient de leur hibernation…

Chacun voulait montrer qu’il restait encore de la farine de l’hiver pour la partager généreusement, de quoi faire des crêpes pour tout le monde! Les jours s’allongent et les crêpes rondes et dorées rappellent le soleil…

Et la tradition de préparer et manger des crêpes à la Chandeleur s’est répandue aujourd’hui dans de nombreux pays du monde, y compris au Maroc : LIALIS, les longues soirées d’hiver font doucement place aux journées plus lumineuses, très bienvenues dans le monde agricole qui prédominait autrefois où les saisons agricoles servaient de calendrier…

Ici comme ailleurs, la Chandeleur est la fête de la Lumière!

Posts à l'affiche
Posts are coming soon
Stay tuned...
Posts Récents
Archives